La gestion clients est aujourd’hui ni un choix, ni exclusive aux entreprises d’une certaine taille. Chaque commerçant doit s’y mettre et avoir les outils pour… sans se ruiner ou que ça soit trop compliqué.

Pour augmenter votre chiffre d’affaire il faut vendre… Aucun doutes ! Mais comment ? Est-ce qu’il faut vendre plus ou vendre mieux ? Avoir plus de clients ou avoir plus de transactions par client ? Est-ce qu’il faut augmenter les prix ou les diminuer ? 

C’est les questions que se pose chaque commerçant en essayant d’interprêter ses chiffres… Mais faut-il d’abord que ces derniers soit les bons !

Une gestion clients efficace vous apprend beaucoup sur leurs préférences

Une bonne saisie de l’encaissement donnera de bons chiffres à interprêter

Pour augmenter les transactions par client il faut d’abord comprendre ses habitudes. Ceci commence à la caisse, au moment de saisir chaque transaction effectuée dans votre commerce, pour que ça soit fait au nom de ce dernier.

Il faut commencer par avoir une fiche de chaque client régulier voir même de chaque nouveau client.

Il faudra ensuite, saisir et attribuer les tickets de ces derniers en leurs noms pour pouvoir suivre les ventes et les analyser. C’est le tout début de toute bonne gestion clients.

Le plus important au moment de la création d’une nouvelle fiche, c’est que celà ne prenne une éternité. Le plus d’information que vous saisissez pour chaque client, le plus de statistiques vous aurez à terme mais il ne faut surtout pas que ça soit dérangeant.

Ceci dit, le minimum serait d’avoir le top 5 des articles et des familles de produits que ce dernier achète.

Quand on sait que 27% des achats supplémentaires se font à la caisse, on comprend qu’il y a un bon gisement à exploiter.

La gestion des clients se repose principalement sur les bons chiffres

Catégorisez vos clients pour mieux les fidéliser

La fidélité client est aujourd’hui un outil très important pour garder ou augmenter votre chiffre d’affaire avec vos clients actuelles.

Récompenser ses derniers à chaque fois qu’ils achètent chez vous, par un certain nombre de points qui dépend de leurs achat, est une manière prouvée qui permet de les habituer, tout en étant gagnant d’une manière ou d’une autre, à acheter chez vous.

Pour mieux vendre, il faut augmenter ses ventes,  mieux gérer son stock en optimisant les achats et en offrant aux clients ce qu’ils cherchent à acheter.

Mieux vendre passe aussi par une meilleure compréhension des habitudes des clients et en les adressant selon leurs types et selon leurs chiffres.

Comment Ultimium peut vous aider à mieux gérer vos clients ?

Avec Ultimium, vous pouvez créer des clients très facilement, via la talette ou depuis votre espace web.

Ensuite, au moment de la saisie, vous pouvez sélectionner le client au nom de qui vous êtes entrain de saisir le ticket en cours ou le chercher en utilisant ni’mporte quel renseignement (nom, prénom, email, téléphone, etc.).

Vous pouvez également attribuer des points de fidélité pour chaque produit et permettre à vos clients d’en collecter.

Pas besoin de carte de fidélité, si le client l’oublie, tant que vous pouvez retrouver le client avec votre outil de recherche.

Au fur et à mesure, vous commencez à avoir dans l’onglet « clients » sur votre tablette caisse, beaucoup d’informations qui se raffinent au fil du temps et qui vous en diront beaucoup sur votre client et sur ces habitudes.

Vous aurez également tout l’historique des tickets, factures, retours et avoirs de ce client à côté des articles et familles les plus vendus.

Gestion des clients et fidélité